Mise à jour

coucou,

Mes valises sont presque prêtes. J'ai déjeuné chez Graciela et ses parents, ils ont pu dégusté un crumble que je leur ai fait avec pommes, papaye, citron vert et cannelle. Adieux à cette famille qui m'a accueillie il y a moins de 4 mois lors de mon arrivée.
J'ai rajouté des photos aux premiers articles de mon voyage, et toutes les photos sont sur les albums Oaxaca et Chiapas.
Ici il fait 25 degrés :-)
Bisous

de retour à Monterrey

coucou à tous,
Je viens de rentrer chez moi à Monterrey. J'ai 2 jours pour plier bagages. Je vais biensur rajouter toutes mes photos et les derniers articles de mon séjour chez les Mayas Lacandons dont j'ai réussi à m'échapper... J'ai rapporté trop de souvenirs ce qui m'a couté la couture de mon sac de voyage et 150 pesos de poids excédentaire, je ne vivais pas light ( ref à viva aerobus).
Merci pour vos petits messages mignons . Qui est ce qui va manger du saumon pour le repas de Noel dans un commentaire??? Et petit message perso pour Anne et Karine : je vais manger une papas ce soir lol.
Plus que deux jours ( pour visiter le centre de Monterrey aussi lol que je ne connais pas vraiment, oui j'ai un peu honte de çà...).
Bisous à tous.

Tabasco

* en cours d'écriture *

Montes Azules

Yaxchilan - Lacanja

Agua Azul - Misol Ha - Palenque

J'avais initialement prévu d'aller à Palenque et depuis cette ville partir avec une agence vers Agua Azul et Misol Ha. Finalement , l'agence de San Cristobal proposait la même chose et nous laissait à Palenque, ce qui m'a permi de gagner une journée :-)
5h de route dans la montagne et la forêt tropicale entre les 2 villes.
Notre première étape est à Agua Azul : succession de cascades aux eaux turquoises. ( çà m'a beaucoup rappelé la Croatie ). C'est vraiment un petit coin de paradis et on peut même s'y baigner.

Ensuite, toujours sur le trajet pour se rendre à Palenque, on descend voir la cascade Misol Ha où l'on passer derrière car il y a une sorte de grotte.
Enfin, on se rend à Palenque. L'inconvénient des agences c'est qu'elles nous laissent peu de temps pour apprécier les sites. Le pire de ma visite, c'est qu' une "bonne femme française" sans gêne m'a forcé à être son guide car elle avait soit disant perdu son guide touristique. Elle n'a pas arrêté de parler et fumer etc. Elle a même évoqué le fait que je n'avais peut etre pas le sens de l'orientation et qu'on s'était perdu à un moment, chose qu'elle a démenti après qu'elle s'est rendu compte qu'on était sur le bon chemin. Je voulais tellement être tranquille pour visiter ce magnifique site, profiter de la jungle et de cet endroit si particulier. Et bien non! A la fin des 2 heures allouées, elle m'a même pas dit ni merci ni merde alors qu'elle m'a saoulé pendand 2 heures. Elle ne faisait même pas partie de mon agence. Quand je suis sortie du site, j' étais tellement vexée. Palenque c'était comme un rêve, quelque chose qu'on apprend en cours et que tu ne penses jamais que tu irai un jour. Autant avant j'avais rencontré pleins de gens interessants que là, pas de bol et j'avais rien demandé.
C'est une bonne raison pour que j'y retourne un jour.

J'ai trouvé un dortoir dans une cabaña que j'ai partagée avec une suisse dans la jungle. Nuit disons très agitée mais magique. On se trouvait vraiment dans la jungle et on pouvait entendre tous les animaux nocturnes. Même les singes nous rendent visitent. Les lézards aussi d'ailleurs. Sur le site de Palenque on pouvait entendre les singes hurleurs, c'est très impressionant on croirait une bête féroce. Et ils n'arrêtent pas de la journée.

* en cours d'écriture *

En image

Coucou

J ai rajouté quelques photos dans mes derniers articles. Ca prend beaucoup de temps pour uploader ici, donc je n´ai fait que les derniers . J´attends de vos nouvelles et vos commentaires !

Bisous

San Cristobal - El Chiflon - Lagos de Montebello

Bonsoir à tous,

Aujourd´hui avant de partir en circuit touristique, je me suis baladé du còté du temple Santo Domingo. Je vais faire une précision concernant les églises, ici, ils appellent ca des temples. On retrouve encore dans cette dénomination la confusion ou mixage de la culture indigène pré colombienne et le catolicisme.

Ensuite, en route pour les grottes de San Cristobal : un chemin de 750 m dans les profondeurs de ces grottes.

Puis 2h de route très jolie dans la montagne où les chevaux se reposent un peu trop prêt du bord de la route, les camions sur l´autre voie transportent des cannes à sucre. Les champs aux alentours sont couverts de cannes à sucre.

Nous avons donc découvert les cascades Chiflon. La plus haute mesure 120 m. Les embruns forment des arcs en ciel et arrosent tout le monde.

Enfin, nous nous rendons aux lacs Montebello qui forment la frontière naturelle avec le Guatemala. Une cinquantaine de lacs, mais peu ne sont accessibles par la route. Nous avons donc vu une dizaine. Avec une Suisse et une Australienne, nous nous sommes aventuré sur un bateau fabriqué avec des rondeaux de bois pour nous rendre sur la petite île du lac Pojoj où se trouvaient des orchidées des bois.

Il ne reste plus qu´à rentrer à San Cristobal avec 2h30 de route.

Demain départ à 6h15 pour Agua Azul, Misol Ha et Palenque. Je suis pressée de retrouver le chaud.

Cañon del Sumidero - San Cristobal J 9

Salut !

Ce matin je suis partie pour 2 heures de croisiere sur une lancha dans le canyon del Sumidero qui se trouve entre San Cristobal et Tuxtla Gutierrez. La riviere Río Grivjalva traverse d´impressionnante falaises qui peuvent s´élever jusqu´à 800 m au dessus de l´eau.
On a pu voir 3 crocodiles, très grands , jusqu´à 4m de long.
Sur une des paroies, il y vait une très jolie cascade, dont le débit était faible mais avec la verdure dessus cela faisait comme un sapin.

Le paysage des falaises aui forment un "V" est devenu l´emblème sur le blazon du Chiapas.
Après cette excursion, nous avons une petite demie heure poir visiter Chiapa de Corzo qui a une très jolie place centrale.

En revenant a San Cristobal , je suis allée visiter le musée Na Bolom qui expose des photos et des objets mayas pris par les archéologues vivant à l´époque dans cette magnifique villa. Les photos exposées ont été prises il y a 50-60 ans et je trouve que les visages des mayas nónt pas vraiment changé.
Ensuite je me suis rendue au musée de l´ambre. Il y en a beaucoup dans cette région. J´ai donc appris que l´ambre n´est jamais froid et se brule, l´odeur qui s´en dégage est proche de celle du copal. Les insectes ou fleurs retrouvés dans cette résine peuvent dater de 40 millions d années.
Demain je pars pour une journée entiere vers les lacs de Montebello au Sud du Chiapas.

San Cristobal de las casas - Chamula J 8

Coucou a tous,
DSL mais le clavier ne fonctionne pas bien et les lettres sont a moitie efface.
Je suis arrivee vendredi matin a San Cristobal apres environ 12 heures de bus. J ai du dormir 5 ou 6h. On m avait conseille une auberge de jeunesse, qui n etait pas sur mon lonely planet, finalement j ai traverse toute la ville avec mes sacs pour rien car personne ne la connaissait. Donc j ai trouve une auberge sympa, calme avec ptit dej compris. J ai donc pu petit dejeuner,prendre ume douche bien chaude car il ici , il fait trop froid, le matin il fait 5 et ca ne monte pas plus de 18. Quelle différence avec la côte.
Apres mon installation, je décide de ne pas perdre de temps et de faire toutes les agences de voyages. Elles proposent toutes la meme chose et l´écart peut etre quand meme de 40 / 50 voire 100 pesos. J´ai décidé d´aller a Chamula a cheval. Les chevaux sont bien dressés et j´ai réussi à faire une partie au galop, c´est bien non pour une 2 e fois de pratique?
San Juan Chamula regroupe l´ethnie Totzile. Les femmes sont habillees d´une jupe laine noire avec des châles brodés bleus. Ils viennent dans l´eglise faire des offrandes a Dieu ou leurs dieux, ils mélangents leurs croyances avec le christianisme. Au lieu d´aller chez le médécin si quelau´un est malade, ils vont plutot a léglise prier et faire toutes sortes d´offrandes.
Il est interdit de prendre les gens en photos car ils pensent qu´on leur volent leur âme.
Je les ai trouvé très méfiants des etrangers a moins que ce ne se soit pour acheter leur artisanat.
Avant cet apres midi a Chamula, je me suis baladé dans San Cristobalm et plus particulierement a l´Eglise Guadalupe car il y a une grande fête : c´est le dernier jour de la celebration de l´apparition de la vierge de Guadalupe. Toute la population habillée en habits traditionnels se rendent a cette eglise pour y prier, déposer une bougie. Des milliers de bougies sont allumées dans l´église, c´est assez spectaculaire et émouvant. D´autres groupes courent dans les rues suivis de voiture avec de la musique chétienne, claxons, louanges a la vierge etc... assez surprenant.
Le soir, je me suis rendue a la place centrale, il y a le festival de l´hiver toute la semaine. différents groupes se produisent, le dernier était un groupe jamaicain, un peu de raggae ne fait pas de mal pour rechauffer !
Cette nuit les pétards et les feux d´artifice n´ont pas arrêté d ´être tirés.
J´aime beaucoup cette ville ou l´on peut voir les mayas encore pratiquer leur coutume.

Bahias Huatulco J 7

Coucou à tous ,

Aujourd´hui j´ai fait un petit tour du village la Crucecita, dont j´ai déformé le nom hier Puis, je me suis inscrite à une mini croisière des 7 baies, mais on en fait que la moitié finalement.

De 11h à 17h30 nous avons longé cette côte sauvage bordée de petites falaises et cactus. L´eau est transparente par endroit comme dans le Quintana Roo. Il y a de grosses tortues qui s´y baignent. Les plages sont désertiques et il y a des bancs de corails partout : idéal pour le snorkelling. J´ai vu des poissons bleu turquoises, noir avec des ronds bleus, bleus avec le ventre orange, des poissons multicolores. J´ai également dégusté une énorme amande de mer ou coquille, je ne sais dire ce que c´était. Pas de baleine ni de dauphins à l´horizon, on ne peut pas être toujours chanceux.

Le village et la baie de Huatulco est en train de se tranformer en zone touristique pour Américains friqués. Les prix exhobitants des boutiques et des restaurants ne sont indiqués qu´en dollars; c´est quelque chose qui m´agace et encore plus quand on ne me parle qu´en anglais. Ici on est au Mexique et non aux States !
C´est une très jolie côte mais ca ne vaut pas nos belles calanques... :-) Une journée ici suffit , surtout que dès ma première trempète dans l´eau je me suis faite piquée par des méduses .-(

Donc là je me dirige vers l´autogare pour prendre mon car qui va m´enmener dans le Chiapas demain matin. Pas pu me doucher, donc ´je m´y rend peau bronzée, salée et sablée. J´ai du me changer car il fera 15 degrés maxi ! contrairement au 29 d´ici.

Bisous et j´attend vos messages :-)

Mazunte - Toltepec J 6

Ce matin , après une grosse nuit de sommeil , Isidro m´a gentiment guidé pour visiter la punta cometa à coté de la plage de Mazunte. A la pointe on peut voir toutes les plages des alentours et il y a un renfoncement qui créé un jacuzzi naturel comme ils l´appellent ici. Dans cette mini piscine aquarium, les poissons y sont très beaux.
Petit coin de paradis pour les amoureux, pas de bol je suis toute seule, malgré les demandes en marriages que j´ai eu aujourd´hui, hihi, oui, 3 dans la même journée. Vous me voyez avec un pêcheur mexicain dans un village robinson crusoe ?
En plus, un des restaurants m´a demandé si je voulais bien travailler pour eux lol. En y réflechissant bien, pas mal comme job d`été : logée, nourrie, pas trop de clients, faire des crepes toute la journée et le paysage paradisiaque. AHAHAH, maman je vois ta tête... revenons les pieds sur terre.
Après cette gentille balade où mes tongs ont fini à la poubelle :-(, je me suis mise en route pour Toltepec. Pour les Mexicains de Mazunte, c´était la première fois qu´ils entendaient une étrengère dire qu´elle veut aller visiter une fabrique de chocolat dans ce village, inconnu par certains. Pour arriver à ce petit village, même pas inscrit sur les guides, mais jávais pris mes renseignements à la boutique de cosmétiques qui vendait leur cacao, j´ai pris une camionetta ( ressemble a un camion a bestiaux mais pour les gens) j´étais debout derrière comme les éboueurs, parce que je le voulais, et encore un rêve de petite fille qui se réalise, seuls ceux qui me connaissent bien savent de quoi je parle.
Donc , après être arrivée à Choputla par la camioneta, j´ai traversé ce village à pied avec mon gros sac de voyage, sous chaleur ardente. J´ai finaleñent trouvé les taxis collectivos qui après être montée avec 6 autres villageois dans une même voiture : 3 devant dont moi, 4 a l´arriere, pour seulement 10 pesos (60 cts euros) on fait une vingtaine de km direction Oaxaca, puis on entame un chemin de terre de 4 km qui nous enmene dans la montagne de foret tropicale, de culture d orangers, mandariniers, petites sources.
J´arrive enfin dans ce village au mileu de la montagne : une école, 2 magasins, des maisons qui sont complètement éparpillées dans la jungle. Les villageois m´accueillent très gentiment et me disent que le responsable de la chocolaterie est absent. Des enfants du village ménmenent chercher à travers la jungle un autre associé de la chocolaterie, qui sont 9 au total. Finalement Guadalupe me fait la visite de la chocolaterie. Il m´expliqu´il n´y a personne en ce moment dans la fabrique car les villageois sont en train de cueillir les cacao dans la foret.
Chaque villageois a un bout de terre, et ils ont d´ailleurs chez eux tous de quoi faire leur café. Or, pour le chocolat, le processus est différent et nécesite la séparation de la graine du miel de cacao ( les graines se trouvent dans une bogue qui pousse directement sur le tronc du cacaotier et qui murit après plusieurs mois) Le liquide blqnc dqns lq bogue est délicieux. Ensuite les graines sont sèchées au soleil, puis cuite au feux de bois, apres separees de la peau , elles sont moulues puis le contenu est mélangé à de la cannelle et d´un substitut du sucre de canne , qui provient également d ´un arbre.
Gourmande que je suis , je nái pas pu résistée à la dégustation de ce chocolat 100 % cacao. Ensuite, Guadalupe, m´enmène dans la forêt à la découverte des cacaotiers, cafétiers, mandariniers etc. Cette chocolaterie a été financée par des Canadiens, et vend seulement au Mexique. Contrairement aux autres chocolats produits au Mexique, cette chocolaterie est la seule à faire du chocolat avec les graines du village et non importées de d´autres régions.
Ma visite terminée, j´ai du attendre qu´un collectivo n´arrive. Pendant ce temps, je devenais l´attraction du village auprès des enfants et des villageois, encore une demande en marriage lol.
Je suis donc repartie en direction de Pochutla où j´ai pris un autre bus pour Bahias de Huatulco. Je suis arrivée à la tombée de la nuit / 18h/. Ici les prix sont beaucoup plus chers et on voit que c´est une zone à touristes friqués par la route paysagée, les boutiques de souvenirs etc.
Pendant mon trajet dans le bus, j´ai rencontré une dame avec sa petite fille de 6 ans qui m´a raconté son aventure : elle, son mari et son frère ont vécu aux états unis. Comme beaucoup de Mexicains, ils ont payé 17000 pesos un passeur (coyote) pour passer la frontière au nord du Mexique. Après 3 jours et 3 nuits de marche dans le désert, ils ont enfin atteint les USA en échappant aux patrouilles. Ils ont travaillé 1 an et demi comme laveur de voiture pour pouvoir financer les futures études de leurs 2 premières filles, à l´époque restées au Mexique. Les petites souffraient trop de l´absence de leurs parents alors ils ont décidé de rentrer au Mexique et de vivre près de Bahias de Huatulco , dans un petit village.
En arrivant à la Crucita, j´ai acheté mon ticket de bus, que je prendrai demain soir pour me rendre à San Cristobal de las Casas dans le Chiapas à 12h d´ici. Demain, sera donc ma dernière journée sur les plages du Pacifique. Avant de me rendre au cyber café, je suis allée faire un tour au marché artisanal et j´ai mangé des crevettes au beurre et à l´ail avec un verre de jus de papaye. J´ai trouvé une chambre d´hotel tout en haut sur le toit car c´était le + économique. Il est déjà loin le temps de la cabana vue sur la mer a 7 euros.
Sinon, concernant les examens, j´ai validé 2 matières sur 3, la 3 ème je n´ai pas encore les résultats mais je ne m´inquiète pas.
J´embrasse tout le monde.

Mazunte J 5

Ce matin, levée à 6 h pour aller faire du snorkelling et je ne vais pas le regretter.
Devinez quoi ? Outre les beaux poissons multicolores dans les récifs coraliens, et la pêche aux requins, j´ai "essayé de nager" avec les dauphins.
Première fois de ma vie que je vois des dauphins dans leur milieu naturel, moment magique. Ils emettent un son strident. Il y en avait plein autour du bateau. Franchement c´est un rêve de petite fille qui se réalise. Et je suis sûre que vous autres aussi vous en rêviez plus jeune. Après l´heure et demie passée avec les dauphins, nous avons pu "nager" avec une tortue de mer. Elles pondent sur les plages de cette région. Nous avons longé ensuite les différentes plage : San Agustinillo, Ziponite et Ventanilla.
Après ce petit tour riche en émotion, je me suis rendue à la boutique de cosmétique bio. The Body Shop a fait une donation pour cette petite entreprise de produits de beauté naturels faits avec des éléments du coin. La patrone m´a fait la visite complète :-) Et j´avais l´avantage d´avoir travaillé pour The Body Shop pour avoir cette visite éducative. Evidement je n´ai pas pu m´empêcher d´acheter des produits, qui sont de toute facon de très bonne qualité et moins chers qu´en France. Cet exemple de multinationale qui aide a la fondation de cooperative ou de developement d entreprise locale me percoide encore plus a travailler dans ce domaine plus tard si j´en ai la chance. Dans tous les cas , mon mémoire de fin d´étude est sur ce sujet.
Ensuite, l´après midi, je suis allée à la réserve de la Ventanilla qui protège les tortues de mer et la lagune autour. Malheureusement je ne serai pas là pour le lacher de tortues de demain soir. La Ventanilla signifie "petite fenêtre" , et cette énorme plage déserte possède á son extrémité un rocher qui a un trou en forme de fenêtre.
Le petit tour en bateau dans la mangrove nous ( un groupe d´Israeliens et moi) a montré la vie des crocodiles dans la lagune. Apparement il y en a + de 400 mais ils sont tout petit mais ils ont toutes leurs dents. Sur l´île à l´ intérieur de la mangrove, il y a un petit zoo, oú une crocodile de 4 m dort sagement. On a gouté aux tostadas à la noix de coco et Isidro (un des guides de la plage) nous a fait une démonstration de grimpage de cocotier.
Après cette longue journée , je me suis couchée comme les crocodiles, après avoir mangé un délicieux cocktail de crevettes, qui je pense est le meilleur du Mexique.
Je rappelle qu´ici les connections sont trop faibles pour pouvoir vous montrer les photos, attendez que je rentre à Monterrey (le 19).
Gros bisous à tous, j´adore vos messages :-) mais pas quand ils m´annoncent le temps frisqué de la France.

Pochutla - Mazunte J 4

Coucou a tous,
Merci pour vos nombreux commentaires et mails.
Je suis partie lundi matin en mini bus vers Pochutla. Route sinueuse au sommet des montagnes de 7h a 12h30. On s est arrete prendre le petit dej a san jose del pacifico au milieu de la montagne.
Arrivee a Pochutla, quelle chance c est jour de marche, odeur de poissons et de fruits envahissent les rues. Un petit verre de lait de coco pendant mon petit tour.
Ensuite j ai pris une camioneta, genre camion a bestiaux, tres drole.
On traverse un paysage tropical avec plantations de bananiers. Au depart je me dirigeais vers Zipolite, mais d apres les Mexicains que j ai rencontre c est un peu dangereux la nuit donc j ai decide d aller a Mazunte. Et la je me retrouve au milieu de la jungle, une rue en terre : c est vraiment l aventure. Je demande aux paysans ou se trouve la plage. Puis j ai trouve des cabanas avec vue sur la mer pour 7 euros la nuit, lit pour 2, avec SDB. que dire de mieux.
Ce petit village de pecheur a enormement de charme, c est tres calme, les montagnes de forets se jetent dans la mer.
Je me suis promenee sur la plage pour admirer le coucher du soleil, les vagues sont tres fortes et le courant aussi, donc je ne m aventure pas a me baigner. Alors je me suis faite devorer par les moustiques. Ici il fait tres chaud et tres humide.¨
Pour le diner, je suis allee au restaurant El pescador, une petite mamie sert de cuisto. J ai goute a de l atun a la plancha avec frijoles, puis en dessert , attention : crepes ( au moins 5 empilees) au chocolat fondu "du coin" et aux bananes a cote du restaurant. Le bonheur.
Enfin pour finir la soiree, je me suis rendue a une fiesta dans une cabana!

Oaxaca J3

Coucou a tous,

Aujourd´hui je suis partie la journée avec la même agence qu´hier. Tout d´abord nous avons visité Monte Alban, site datant de - 500 AC et qui se situe a 400 m de haut. Ce site zapoteque offre une supberbe vue sur Oaxaca et la vallée. Il reste beaucoup de stèles en bon état. Ce site pouvait comprendre jusquá 20 000 habitant au moment de son apogée. Au centre des maisons, il y avait une tombe...
Après la visite de Monte Alban qui a duré environ 2 h, nous vons découvert a Arrazola la fabrication d´un artisanat local : les alebrijes les figurines en bois de copal peintes .Puis, nous avons visité , a Cuilapan, l´ancien couvent dominicain qui a malheureusement mal vécu un tremblement de terre du siècle dernier. Enfin, après un déjeuner traditionnel a 15h30, heure normale pour les Méxicains, nous avons visité une fabrique de poteries de barro negro, polies au quartz.
Et ce soir, j´ai pris un ticket de bus pour descendre vers le Pacifique demain matin a 7 h et arivée 6 heures plus tard... Je n´ai pas voulu voyager de nuit car la route sineuse en vaut apparement le détour.
BISOUS A TOUS

OAXACA J1-2

Coucou a tous,

Je vous ecrit d une auberge de jeunesse a Oaxaca. Je suis arrivee hier vers 12h apres une nuit blanche " oui fallait bien feter notre derniere soiree entre etudiants etrangers a monterrey"...
Oaxaca est une ville CHARMANTE, pleine d´animation, d´artisanats, culture, j´adore !!!
En arrivant dans le centre ville, j´ai visité (ca y est j´ai trouvé l´accent aigu sur le clavier) le zocalo, la catedrale, l´égilse santo domingo avec ses superbes motifs á l´intérieur, le musée tres attrayant des cultures de Oaxaca qui se trouve le monastere qui jouxte l´église dominicaine, en bas du musée se trouve le jardin ethnonotanique.
J'y ai d´ailleurs rencontré Laura, une Méxicaine de Juarez. Nous avons fini par diner toutes les 2 dans un restaurant typique et j´ai mangé des chapulines (insectes grillés) et le bon fromage d´ici.

Ensuite, sur les places, tres grosse ambiance, spectacle de danses, de clown, et d´un coup je me fais emporter dans la foule d´étudiants du TEC de Oaxaca qui fêtaient lánniversaire de la fac et la fin des exams : fanfares, chars, feu d´artifice, toute la rue danse et boit du Mezcal (alcool régional) et il n´est que 20h. Lá le sommeil me rattrape et je pars me coucher.

Aujourd´hui, je suis partie en tour organisé voir l'arbre soit disant le + vieux du Monde ( c´est marrant en Chine aussi jávait visité le + vieux, enfin bon... ) Celui ci est tout aussi impressionant : un cypres de 14 m de diametre et de 50 m de circonf´2rence, il est + haut que la petite église, qui celle ci attendait un mariage. La mariée accompagnée de la fanfare , des hommes de la famille et du chien de la maison.

Ensuite, en route vers une fabrique de tapis, oú on nous explique la fabrication du fil, des colorants naturels et de la confection.
Puis, on se dirige vers un fabricant de Mezcal, qui provient du mème cactus que la Téquila. Dégustation gratuite et des différents parfum, bien avant de manger et sous le soleil... ca permet de faire connaissance avec Léa et Patrick, francais en vacances pour un ois au Mexique.
Pour continuer, nous sommes allés á Mitla, site archéo zapoteque qui n´a pratiquement pas été restauré et qui en état incroyable.
Enfin apres une route dans la montagne, la fin meme pas goudronnée, on se rend a Hierve el agua, traduction : l´eau bouillante. L´eau minérale sort du haut de falaises spectaculaires comme si elle bouillait et se jete tranquillement dans les falaises. Ce qui fait cet aspect de cascades pétrifiées. vraiment magnifique.

Enfin en rentrant, on a pu assisté au concert du Téléthon , et oui aussi on le fait! Cours géant de fitness sur musique Rekketon. Léa et Patrick sont partis pour Puerto Angel en bus de nuit, et moi je reste encore ici...
J´attend vos messages, surtout que je voyage en solo donc ca réconforte des nouvelles. Dáilleurs merci a vos commentaires :-) Surtout quand Gilles tu précises toujours quíl fait moche et froid, ca me donne vraiment envie de revenir...

- la connection est trop faible ici, je ne peux pas télécharger les photos -

Bisous a tous.

En vadrouille

Coucou !
ET OUI ET OUI L'ECOLE EST FINIE !!!!
J'ai fini les cours et les exams.
Par contre je n'ai pas fini de mettre mes photos du Yucatan car je pars dans 1h pour Oaxaca et le Chiapas, et ce, pour 15 jours.
Je pense alimenter mon blog pendant mon séjour, alors suivez-moi et soutenez-moi !
Gros bisous

Isla Mujeres

Petite île située à quelques kilomètres de Cancun. Beaucoup plus paisible et typique que Cancun. Nous avons fait le tour en vélo en à peine 3 heures.

centre de reproduction des tortues

Pointe Sud de l'île qui estl e point le plus à l'Est du Méxique